FAQ

Comment puis-je m'inscrire sur la liste d'attente?

Toutes les garderies reconnues au Québec sont inscrites à https://www.laplace0-5.com. Veuillez visiter ce site, faire un profil et ajouter notre garderie parmi vos choix.

Comment puis-je m'inscrire à votre garderie ?

Lorsqu’une place se libère, le coordinateur vous contactera par téléphone ou par courriel pour fixer un rendez-vous. L’inscription se fait en personne à chaque endroit.

Quelles sont les qualifications de vos éducatrices?

Tous les membres du personnel sont titulaires d’un certificat de premiers secours valide et ont fait l’objet d’une vérification de leurs antécédents judiciaires. Notre personnel qualifié applique ou se conforme  aux normes fixées par le règlement du ministère de la Famille. Nos éducateurs qualifiés détiennent un ou plusieurs des titres suivants : une attestation, un DEC, un diplôme de niveau universitaire en éducation de la petite enfance ou au minimum de baccalauréat dans un domaine similaire. Nos éducateurs reçoivent une formation continue dans le cadre d’ateliers formels et de journées de perfectionnement professionnel. De nombreuses ressources sont mises à la disposition de notre personnel.

Quelles sont vos heures d'ouverture ?

Chacune de nos garderies est ouverte pendant au moins onze heures.  Veuillez consulter les informations relatives à chaque emplacement pour plus de détails.

Comment les repas sont-ils préparés ?

Aux Garderies K.I.D.S., nous sommes fiers d’utiliser des ingrédients frais, livrés chaque semaine. Tous nos repas sont préparés par des cuisiniers internes et suivent le Guide alimentaire canadien. Visitez la section Nutrition pour plus de détails.

Proposez-vous un programme éducatif ?

Aux Garderies K.I.D.S., nous allons au-delà des exigences du programme d’études définies par le Ministère de la Famille. Notre programme éducatif comprend des thèmes mensuels, l’appréciation des arts, l’appréciation de la musique, l’éducation aux valeurs de la vie, la préalphabétisation, les sciences et les mathématiques, les écosystèmes et l’éducation physique. Nos gradues sont préparés pour être admis dans des écoles publiques ou privées en anglais ou en français.

Comment vos garderies sont-elles entretenues ?

Chaque établissement emploie un personnel de nettoyage qui nettoie et désinfecte professionnellement la garderie au quotidien. Nous sommes fiers de constater que chaque établissement est équipé d’un désinfectant E-Mist de qualité hospitalière.

Comment puis-je savoir ce que fait mon enfant tout au long de la journée ?

Chaque enfant dispose d’un agenda spécial « Notre livre du jour » (également connu sous le nom de livre bleu) qui est mis à jour quotidiennement par l’éducateur de votre enfant. Ce livre vous permet de savoir ce que votre enfant a mangé, comment il a fait sa sieste, les activités amusantes auxquelles il a participé et des anecdotes sur sa journée. Le livre bleu offre également un espace pour que les parents puissent écrire des notes aux éducateurs. À l’avenir, chacune de nos installations se munira d’un agenda numérique du nom de Planitou, qui fournira les mêmes informations et plus.

Avez-vous une politique de discipline ?

Aux Garderies K.I.D.S., nous guidons nos enfants pour qu’ils prennent les bonnes décisions. Lorsque c’est nécessaire, nous utilisons la philosophie de l’explication, de la réorientation et de la réflexion.

Que faire si mon enfant a un problème en classe ?

Chaque enfant est unique. Aux Garderies K.I.D.S., nous travaillons avec les enfants dans les domaines qui doivent être renforcés. Notre personnel apprend à connaître les besoins individuels des enfants afin de déterminer si les comportements sont typiques ou atypiques pour chaque enfant.

Comment puis-je m'impliquer ?

Les enfants et les membres de la Famille sont les bienvenus nous faire part de leurs talents. Pendant la semaine littéraire, nous encourageons les membres de la famille à faire la lecture aux enfants. Nous organisons également des activités spéciales pour le déjeuner, des thés et des spectacles l’après-midi.

Depuis combien de temps les Garderies K.I.D.S. existent-elles ?

Nous sommes fiers d’offrir des soins de qualité aux enfants à Montréal et aux environs de Montréal depuis 1986.

Qu'en est-il des régimes alimentaires spéciaux ?

 Veuillez discuter des restrictions alimentaires ou des allergies de votre enfant avec le coordinateur de la garderie. Nous essayons de répondre aux besoins de chaque enfant.

À qui puis-je parler de mon enfant ?

Nos éducatrices peuvent répondre à vos brèves questions lors de l’arrivée et du départ de votre enfant. Afin de planifier une discussion plus approfondie, veuillez vous adresser au coordinateur.

Les Garderies K.I.D.S. offrent-elles des services de garde à temps partiel ?

 Nos installations à K.I.D.S. Technoparc II et K.I.D.S. Pierrefonds II sont heureux d’offrir des services de garde à temps partiel.

Les Garderies K.I.D.S. ®

FAQ

How can I get on the waiting list?

All recognized Quebec daycares are registered with https://www.laplace0-5.com. Kindly visit this site, make a profile, and add our daycare as one of your choices.

How can I register for your daycare?

When a space becomes available, the coordinator will contact you via telephone or email to book an appointment. Registration is done in person at each location.

What qualifications do your educators have?

All staff hold a valid first aid certificate and police background check. Our qualified staff meet or exceed the standards set by the Ministère de la Famille regulations. Our qualified educators have completed one or more of the following: an attestation, DEC, university level degree in Early Childhood Education, or hold a minimum of a bachelor’s degree in a related field. Our educators receive ongoing training through formal workshops and professional development days. Numerous resources are made available to staff.

What are your operating hours?

Each of our daycares is open for a minimum of eleven hours.  Please visit the individual location information for details.

How are meals prepared?

At les Garderies K.I.D.S. we are proud to use fresh ingredients, delivered weekly. All our meals are prepared by in-house cooks and follow the Canada Food Guide. Visit the Nutrition section for more details.

Do you offer an educational program?

At les Garderies K.I.D.S. we go beyond the curriculum requirements set out by the Ministère de la Famille. Our educational program includes Monthly Themes, Art Appreciation, Music Appreciation, Living Values Education, Pre-literacy, Science & Math, Ecosystems, and Physical Education. Our graduates are well prepared to enter public or private schools in English or French.

How are your daycares maintained?

Each location employs a cleaning staff that cleans and professionally disinfects the daycare on a daily basis. We are proud to note that each location is equipped with a hospital grade E-Mist sanitizer.

How do I know what my child does throughout the day?

Each child has a special “Our Day Book” (also known as the Blue Book) which is updated every day by your child’s educator. The book lets you know what your child ate, how they napped, the fun activities that they participated in and anecdotes about their day. The Blue Book also provides a space for parents to write notes to the educators. In the future each location will adopt Planitou, a digital day book, which will provide the same information and more.

Do you have a discipline policy?

At les Garderies K.I.D.S. we guide our children to make the right decisions. When needed we use the philosophy of explanation, redirection and reflection.

What if my child has a problem in the classroom?

Every child is unique. At les Garderies K.I.D.S. we work with children in areas that need improvement. Our staff learns the children’s individual needs in order to determine if behaviours are typical or atypical to each child.

How can I get involved?

We encourage parent participation at our in-house events. Parents and family members are welcome to come share their talents. During Family Literacy week we encourage family members to read to the children. We have special lunch activities, afternoon teas and performances.

Our Parent Committee is elected every year. This consultative body of parents contributes to the quality of life at the daycare.

How long has les Garderies K.I.D.S. been in operation?

We are proud to be providing quality care to children in and around Montreal since 1986.

What about special dietary needs?

Please discuss your child’s dietary restrictions or allergies with the coordinator of the daycare. We try to accommodate each child’s needs.

Who can I speak to about my child?

Our educators can answer your brief questions during drop off and pick up. In order to schedule a more in depth discussion, please speak with the coordinator.

Does les Garderies K.I.D.S. offer part time care?

Our K.I.D.S. Technoparc II & K.I.D.S. Pierrefonds II locations are pleased to offer part time care.

Les Garderies K.I.D.S. ®